Share
A- A A+
By Design
by Dr Jonathan Sarfati

US $15.00
View Item

Les Vaches Auraient—Elles Un Sixième Sens Magnétique?

Herd of cows on faraway meadow

Lars Sundström, stock.xchng

par David Catchpoole

Les partisans de l’évolution devraient s’intéresser de plus près aux vaches, en particulier à leur positionnement pointant dans une direction géographique spécifique. Pourquoi se placent-elles ainsi?

J.B.S. Haldane, l’évolutioniste prééminent du 20ème siècle, a déclaré en 1949 que l’évolution ne pourrait jamais produire de “mécanismes variés, tels que la roue et l’aimant, qui seraient inutiles avant d’être parfaits.”1

Depuis ce temps là, les biologistes ont découvert dans les organismes vivants des mécanismes de roue étonnement complexes (par exemple: le moteur rotatif de l’ATP Synthase, le moteur qui permet de séparer les brins d’ADN-l’Hélicase, et la flagelle-voir le livre “By Design” de Jonathan Sarfati, chapitre 10) ainsi que des mécanismes de navigation et d’alignement magnétiques chez les oiseaux, les saumons, les tortues, les chauves-souris et les rats-taupes Africains (cf. “By Design” ch.5)-et maintenant il semblerait que les vaches aussi!

Les chercheurs ont consulté des images Google Earth portant sur du bétail domestique de 8510 bêtes réparti sur 308 pâturages à travers le globe. Ces chercheurs ont observé que les vaches (paissant ou au repos) ont tendance à aligner leur corps dans une direction nord-sud, c’est-à-dire aligné sur le champs magnétique terrestre2.

L’étude exclue la possibilité que le vent ou le soleil aient eu des influences majeures sur l’orientation du bétail. Dans des endroits avec une déclinaison magnétique élevée, les chercheurs ont découvert que le nord magnétique était un meilleur indice de prédiction que le nord géographique.

Il semble que les Cervidés utilisent aussi leur “compas magnétique” de la même manière. Les chercheurs ont enregistré les orientations de 2974 chevreuils et cerfs élaphes, paissant ou au repos, répartis sur 241 localités de République Tchèque. Ils ont découvert que la majorité des cervidés font face au nord, avec à peu près un tier des cervidés faisant face au sud3.

Le Professeur John Phillips de Virginia Tech University aux USA, a declaré que le sixième sense magnétique serait “pratiquement omniprésent au sein du règne animal”, ajoutant que, “Nous avons besoin de réflechir a certaines choses vraiment fondamentales apportées par cette capacité sensorielle chez les animaux.”4

Les chercheurs sont d’accords pour dire que leurs observations “ouvrent des horizons pour l’étude de la magnétoréception en général”. Ils ajoutent que leur trouvailles “mettent au défi les neuroscientifiques et la biophysique d’expliquer les mécanismes de cette capacité sensorielle”

Malgrés, probablement, ne pas avoir réalisé à l’époque la signification de ses paroles, J.B.S. Haldane avait complètement raison de dire que la roue et les mécanismes magnétiques ne pourraient pas avoir été le produit de l’évolution. Les évolutionnistes ont matière à réflechir sur certaines “choses vraiment fondamentales”.

Références:

  1. Dewar, D., Davies, L.M. and Haldane, J.B.S., 1949. Is Evolution a Myth? A Debate between D. Dewar and L.M. Davies vs. J.B.S. Haldane, Watts & Co. Ltd / Paternoster Press, London, p. 90. Retour au texte.
  2. Sabine Begall, Červený, J., Neef, J., Vojtěch, O., Burda , H., Magnetic alignment in grazing and resting cattle and deer, Proceedings of the National Academy of Sciences USA 105(36):13451–13455, 9 September 2008. Retour au texte.
  3. Les chercheurs ont été eux-même surpris par leurs propres découvertes au sujet de l’alignement du bétail et des cervidés. Ils commentent ainsi: “Ce qui est incroyable c’est qu’il semble que ce phénomène omniprésent n’ait pas été remarqué par les éleveurs et autres gardiens de troupeaux.” Retour au texte.
  4. Mitchell, E., Cattle shown to align north-south, BBC News, http://www.blogger.com/, 25 August 2008. Retour au texte.

Expand this site. Besides the over 8,000 fully searchable articles on this site, we want to add many more ways to reach a media-soaked culture. But it requires expertise to do it. Help us expand our methods of outreach. Support this site

Copied to clipboard
8367
Product added to cart.
Click store to checkout.
In your shopping cart

Remove All Products in Cart
Go to store and Checkout
Go to store
Total price does not include shipping costs. Prices subject to change in accordance with your country’s store.