Share
A- A A+

Article from:

Creation  Volume 31Issue 2 Cover

Creation 31(2):18–19
March 2009

Darwin: The Voyage that Shook the World DVD


US $19.95
View Item
Darwin: The Voyage that Shook the World Blu-ray


US $27.95
View Item

Où sont passés tous les gens?

par
traduit par Paulin et Claire Bédard pour Lumière sur mon sentier

stock.xchng/stockxpert

9370human-population-growth

Selon le point de vue actuel le plus courant, les premiers Homo sapiens auraient vécu il y a plus d’un million d’années. Si tel est réellement le cas, où sont donc tous les trillions de personnes qui devraient être soit vivantes, soit enterrées ou potentiellement fossilisées dans d’immenses cimetières dispersés partout sur la terre?

Quand j’étais enfant, j’ai été élevé dans la croyance qu’Adam et Ève ont été les deux premiers humains créés et je n’avais aucun problème à croire cela. Plus tard, cependant, les gens ont dit que nous avions évolué à partir des singes et j’ai alors commencé à avoir des problèmes.

Une grande question a alors surgi dans mon esprit: “Depuis combien de millions d’années les humains ont-ils pu soi-disant commencer à évoluer à partir des singes?”

J’ai trouvé le nombre de fois que la population mondiale a doublé depuis le premier homme et la première femme. En tenant compte des maladies, des famines, de la peste, des guerres et de la mortalité infantile, la population aurait probablement doublé au taux d’environ une fois tous les 200 ans, ce qui est beaucoup plus lent que les 60 à 70 ans qu’il a fallu pour doubler la dernière fois. En multipliant le nombre de fois que la population a doublé par 200 ans, nous devrions avoir une idée approximative, à quelques milliers d’années près, du moment où les deux premiers humains ont soit été créés, soit évolué.

Croyez-le ou non, la population mondiale n’a doublé que 31½ fois depuis l’apparition du premier couple humain sur terre, ce qui donne 6 500 ans. Vous pouvez le calculer vous-mêmes avec votre propre calculatrice.

Une femme maori de la Nouvelle-Zélande est décédée ... à l’âge de 112 ans, laissant 450 descendants.

Un conférencier qui prône l’évolution m’a un jour dit qu’il n’y a jamais eu seulement deux personnes parce que c’est une population entière qui aurait évolué. Si tel était le cas, cela signifierait alors que la population humaine aurait doublé bien moins que 31½ fois. Toutefois, pour maximiser la plausibilité du scénario de l’évolution, disons que la population aurait commencé avec seulement quatre personnes, il y a un million d’années. Cela signifierait que la durée moyenne nécessaire pour permettre à la population de doubler aurait alors été d’environ 33 000 ans (elle aurait doublé 30½ fois). Il aurait donc fallu toutes ces années pour arriver à huit personnes, puis il aurait fallu un autre 33 000 ans pour que la population mondiale s’élève à seize personnes. C’est une croissance plutôt lente — en comparaison, une femme maori de la Nouvelle-Zélande est décédée en décembre 1984 à l’âge de 112 ans, laissant 450 descendants.

La croissance de la population augmente actuellement au taux d’environ 1,8% par année (World Book Encyclopaedia), ou double à tous les 39 ans.

Même si, dans le passé, la population avait doublé seulement à tous les 1 000 ans (ce qui représente un vingt-cinquième du taux de croissance actuel), cela impliquerait que le premier couple humain aurait vécu il y a seulement 31 500 ans.

Certaines personnes, qui refusent de croire que l’humanité a été créée il y a seulement quelques milliers d’années, prétendent que la population mondiale a été pratiquement anéantie à plusieurs reprises. De toute évidence, elle n’a jamais été entièrement anéantie. Certains affirment que la population humaine a été presque anéantie plusieurs fois, sans fournir quelque preuve que ce soit pour soutenir cette idée, mais ces mêmes personnes deviennent très agitées si nous suggérons que, une fois, la population a été presque anéantie par un déluge universel à l’époque de Noé.

La population mondiale était d’environ 600 millions de personnes en l’an 1650 et elle a atteint environ 2,4 milliards en 1950. Cela signifie qu’elle a doublé deux fois en 300 ans, à un taux moyen d’une fois tous les 150 ans.

Grâce à la Bible, nous pouvons retracer l’origine des Juifs et des Arabes au même patriarche, Abraham, né vers 2167 av. J.-C. et qui a eu six fils. Ismaël, son premier fils, est l’ancêtre des Arabes, tandis qu’Isaac, son deuxième fils, est l’ancêtre de Jacob, plus tard appelé Israël, dont les douze fils sont à l’origine des douze tribus d’Israël, mieux connues sous le nom de Juifs.

Le World Book of Knowledge dit qu’il y a environ 200 millions d’Arabes dans le monde et environ 18 millions de Juifs.

Cela signifie que, depuis l’époque d’Abraham, ses descendants provenant de seulement deux de ses fils ont doublé environ 28 fois à un taux moyen d’environ une fois tous les 150 ans.

Nous savons par ailleurs que les Juifs ont subi un très grand nombre de persécutions et de massacres au cours des siècles. Hitler à lui seul a assassiné plus de six millions de Juifs dans des camps de concentration durant la deuxième guerre mondiale.

La maladie, la mortalité infantile et la famine ont sûrement entraîné des pertes parmi eux, tout comme parmi d’autres groupes humains. Leur histoire est remplie de batailles et de pertes de vies humaines causées par la guerre. Pourtant, leur nombre a doublé au moins 23 fois, à un taux d’une fois tous les 182 ans.

Nous pouvons calculer le taux de la croissance de la population en commençant il y a environ 4 500 ans, lorsque, selon les détails historiques rapportés par la Bible, Noé et sa famille (huit personnes en tout) ont survécu au déluge. Cette population a dû doubler 29½ fois pour atteindre la population mondiale actuelle (en 2009) de six milliards et demi de personnes, doublant à un taux moyen d’une fois tous les 152 ans. Intéressant, n’est-ce pas? Le calendrier biblique de l’histoire correspond aux données.


“One little bit doesn’t make a difference.” It’s a good job CMI didn’t think like that. We had to start somewhere producing information, one word and one article at a time. Similarly, please don’t think your small donation doesn’t help. They can add together to bring a shower of blessings. Support this site

Copied to clipboard
9370
Product added to cart.
Click store to checkout.
In your shopping cart

Remove All Products in Cart
Go to store and Checkout
Go to store
Total price does not include shipping costs. Prices subject to change in accordance with your country’s store.