Share
A- A A+

Article from:

Creation  Volume 27Issue 1 Cover

Creation 27(1):13
December 2004

Refuting Evolution 2 (Updated)
by Jonathan Sarfati

US $13.00
View Item
The Mystery of Our Declining Genes DVD
by Dr John Sanford

US $13.00
View Item
Creatures Do Change—But It’s Not Evolution DVD
by Dr Don Batten

US $13.00
View Item

CC by 2.0 flickr/swruler9284

superman

La mutation superbébé

Évolution d’une nouvelle race de maîtres?

par Jonathan Sarfati
traduit par Jonathan Childs

Des articles de presse font état d’un bébé allemand «surhumain».1 Il a seulement 4 ans, mais sa cuisse atteint déjà le double de la masse musculaire de la plupart des enfants de sa tranche d’âge, et un volume de graisse inférieur de moitié. Il est assez fort pour maintenir à bouts de bras des poids de 3kg, exercice difficile à exécuter pour bon nombre d’adultes. Sa constitution est la résultante d’une mutation génétique (une erreur de copie héritée dans les «instructions» de l’ADN) qui lui confère cette masse musculaire anormale.

Âgée de 24 ans, la mère de l’enfant est une ex-sprinteuse dotée d’une forte musculature et qui possède une copie de cette mutation, mais couplée avec le gène normal. Son frère et trois autres proches parents masculins semblent également détenir cette mutation, car ils sont dotés d’une très forte constitution. L’un d’eux était ouvrier du bâtiment qui peut porter de lourdes margelles à la force des bras. L’enfant a hérité de deux copies du gène muté, l’autre provenant presque certainement de son père.

Une preuve d’évolution?

Ne serait-ce pas un exemple d’évolution en cours, un moyen par lequel les organismes pourraient devenir «plus grands et plus robustes»? Pas du tout. Étudions attentivement la nature de cette mutation spécifique: ordinairement, la croissance musculaire est bien contrôlée; c’est le travail spécifique des contrôleurs telle qu’une protéine appelée myostatine ou facteur de croissance 8 (GF-8). Dans le cas présent, cette nouvelle mutation endommage le gène qui produit cette myostatine.2 Par conséquent, cette protéine ne se forme pas correctement et les muscles se développent d’une façon incontrôlée.

L’évolution de “la boue à vous via le zoo” a nécessité un grand nombre de mutations pour accroître le contenu de l’information. Ceci consiste à construire de nouvelles structures et des enzymes qui n’existaient pas auparavant. Si cela devait se produire, nous nous attendrions à trouver beaucoup de mutations qui entraînent le gain d’information. Mais il nous faut donc découvrir une seule mutation aléatoire héréditaire de ce type.3 Plutôt, les mutations observées jusqu’à présent sont de deux types: soit neutres, soit celles qui entraînent la perte d’information.

Notez que nous ne nions pas qu’il y ait des mutations bénéfiques, c’est-à-dire les mutations qui profitent à leurs possesseurs. Mais même celles-ci vont dans la mauvaise direction pour aider à transformer bactérie en bébé. La mutation “superbébé” est seulement un évènement parmi une longue lignée de mutations qui réduisent l’information et pourraient être bénéfiques. Il est évident qu’elle ne peut pas expliquer comment les muscles et la myostatine ont évolués depuis les origines.

En effet, les lecteurs du magazine de Creation et de notre site Web se souviennent peut-être que nous avons exposé le même raisonnement à propos des animaux.4 Les bovins piémontais et la blanc bleu belge (BBB) sont extrêmement musclés précisément en raison d’une mutation qui a abouti à la production d’une protéine, la myostatine, défectueuse.5 Une mutation similaire a produit des souris musculaires.

Il n’est pas sûr que la mutation soit vraiment bénéfique à long terme. La mutation de la “blanc bleu belge” a des effets secondaires, comme par exemple, une réduction de la fertilité. Les médecins craignent que ce “super-garçon” puisse rencontrer à l’avenir des problèmes de santé, y compris des problèmes cardiaques. Ils ne devraient pas s’étonner qu’une protéine telle que la myostatine soit là pour une raison, la destruction de son efficacité ainsi poserait de graves problèmes.

Mais le point principal réside dans le fait qu’il résulte de la mutation une perte d’information, et non un gain. Donc, cette situation est comparable à celle des coléoptères vivant sur des îles très venteuses et qui ont perdu leurs ailes. Ils ne peuvent plus voler, et alors le vent ne peut plus les balayer dans la mer. Cette perte a entraîné leur survie, mais les a quand même privés de la capacité à voler. Ceci n’explique pas l’apparition des ailes ou la faculté de voler en premier lieu.6

Articles connexes

Pour en savoir plus

Références et notes

  1. Linda Johnson, Doctors discover genetic mutation that makes toddler super strong, Anchorage Daily News, 23 juin 2004, adn.com/24hour/healthscience/v-printer/story/1454021p-8836512c.html. Retour au texte.
  2. Markus Schuelke, Kathryn R. Wagner, Leslie E. Stolz, Christoph Hübner, Thomas Riebel, Wolfgang Kömen, Thomas Braun, James F. Tobin, Ph.D., and Se-Jin Lee, Myostatin mutation associated with gross muscle hypertrophy in a child, New England Journal of Medicine 350(26):2682–2688, 24 juin 2004, content.nejm.org/cgi/content/extract/350/26/2682. Retour au texte.
  3. Pour quelque mises en garde à propos de cette revendication, voir (anglais) Batten, D., The adaptation of bacteria to feeding on nylon waste, Journal of Creation 17(3):3–5, 2003; R. Truman, The unsuitability of B-cell maturation as an analogy for neo-Darwinian Theory, trueorigin.org/b_cell_maturation.asp, mars 2002. Retour au texte.
  4. Muscular cattle: a beneficial mutation? Creation 20(4):9, 1997. Retour au texte.
  5. J. Travis, Muscle-bound cattle reveal meaty mutation, Science News 152(21):325, 22 novembre 1997. Retour au texte.
  6. Wieland, C., Beetle Bloopers, Creation 19(3):30, 1997. Retour au texte.

They say the Bible has been proven wrong by science. Whoever said that hasn’t been to creation.com. Please give so we can give … information that leads people to Christ our Savior. Support this site

Copied to clipboard
8472
Product added to cart.
Click store to checkout.
In your shopping cart

Remove All Products in Cart
Go to store and Checkout
Go to store
Total price does not include shipping costs. Prices subject to change in accordance with your country’s store.