Also Available in:

Table des matières

Refuting Evolution

Index

Avant-propos et introduction

Chapitre 1

Les faits et les présupposés
Voir le Guide d’études, leçon 1

Chapitre 2

Variation et Sélection naturelle vs évolution
Voir le Guide d’études, leçon 2

Chapitre 3

Les chaînons manquent
Voir le Guide d’études, leçon 3

Chapitre 4

L’évolution des oiseaux ?
Voir le Guide d’études, leçon 4

Chapitre 5

L’évolution des baleines ?
Voir le Guide d’études, leçon 5

Chapitre 6

Les humains : images de Dieu ou singes savants ?
Voir le Guide d’études, leçon 6

Chapitre 7

L’astronomie
Voir le Guide d’études, leçon 7

Chapitre 8

Quel âge a la Terre ?
Voir le Guide d’études, leçon 8

Chapitre 9

L’explication par la conception est-elle légitime ?
Voir le Guide d’études, leçon 9

Chapitre 10

Conclusion

L’évolution réfutée

Un manuel à destination des étudiants, des parents et des enseignants contrant les derniers arguments en faveur de la théorie de l’évolution

par , Ph.D., F.M.
Traduit par Narindra Ramanankasaina

Avant-propos

Lorsque la première édition de « L’évolution réfutée » est apparue pour la première fois, l’avant-propos fut rédigé par un orateur créationniste réputé qui a dit : « À mon avis, cette nouvelle publication est une des critiques modernes de l’évolution les plus à jour, si bien recherchée et documentée qu’elle poussera à la réflexion l’évolutionniste le plus dévôt. »

« L’Évolution réfutée » a fini par dépasser nos plus grands espoirs, devenant sans doute le livre sur le créationnisme le plus lu de tous les temps (après la Bible !). Plusieurs milliers de personnes en ont acheté plusieurs copies pour les offrir à leurs parents, leurs amis, leurs collègues de travail, leurs condisciples, leurs enseignants et leurs pasteurs.

L’auteur, le Dr Jonathan Sarfati, n’est pas qu’un brillant scientifique, mais aussi un maître de la communication concise et claire et de la pensée logique. Il a produit ce chef-d’œuvre succinct en réponse directe à un livre publié par la prestigieuse Académie Nationale des Sciences (ANS) américaine — un livre destiné à enseigner aux enseignants de biologie comment enseigner la théorie de l’évolution de telle sorte que leurs étudiants y croient. L’ANS a distribué un grand nombre de leurs livres à des écoles publiques et d’autres institutions — gratuitement. Leur publication étant présentée de manière persuasive et professionnelle, l’ANS espérait clairement qu’elle mettrait fin à toute croyance en la création biblique, prodiguant aux professeurs des écoles publiques tous les arguments dont ils avaient besoin pour contrer le nombre croissant de croyants en la création dans leurs classes.

En une réfutation incroyablement concise des meilleurs arguments de l’ANS en faveur de l’évolution et des éons interminables, l’esprit incisif du Dr Sarfati met à nu la superficialité de cette apologétique du mythe culturel dominant de notre temps –  comme quoi tout se serait fait tout seul sans créateur.

Quand je recommande « L’évolution réfutée », je plaisante souvent comme quoi ce n’est pas un volume très épais parce que ça ne prend pas bien longtemps pour réfuter les meilleurs arguments en faveur de l’évolution. Toutefois, c’est la clarté de la logique qui permet la compacité du livre, plutôt que la facilité qu’il y a à réfuter les arguments. Plus d’un lecteur se fera cette réflexion : « Pourquoi n’y ai-je pas pensé ? »

Jonathan commence en montrant que la question n’en est pas vraiment une de science vs religion, mais de science d’un point de vue religieux (athéisme/matérialisme) vs la science d’un autre point de vue religieux (théisme biblique). Au final, la prédisposition religieuse d’une personne détermine son approche aux preuves à charge. Les « faits » ne parlent jamais d’eux mêmes quand il s’agit de nos origines. Il est certainement important de comprendre cela.

Aucune personne qui veuille vraiment comprendre les temps que nous vivons ne peut se permettre d’ignorer cette œuvre marquante. Nos idées à propos de là d’où nous venons influencent directement nos points de vue sur le sens de la vie – le futur du christianisme et de la civilisation sont en jeu. Ce livre pourrait difficilement être plus important – ou opportun.

Dr Don Batten, Ph.D. (physiologie des plantes) — scientifique employé et orateur, Creation Ministries International (Australie).


Introduction

NAS book

L’ANS a récemment publié un manuel de l’éducateur intitulé : « Teaching about Evolution and the Nature of Science » (Enseigner l’évolution et la nature de la science). Il a été mis à la disposition des éducateurs dans toute l’Amérique pour encourager les enseignants à incorporer plus d’évolution dans leurs classes et à enseigner, en gros, que la méga-évolution (de la particule atomique à l’être humain) est un fait. Le manuel mentionne son but dans la préface :

Beaucoup d’étudiants ne sont que peu ou pas du tout exposés au concept le plus important de la biologie moderne, un concept essentiel à la compréhension d’aspects-clé des êtres vivants : l’évolution biologique.

Toutefois, il est difficile de croire que « beaucoup d’étudiants ne sont que peu ou pas du tout exposés » à la théorie de l’évolution. Le système éducatif entier d’Amérique (et de la plupart des autres pays du monde) s’appuie sur la théorie de l’évolution. Après avoir examiné un certain nombre de manuels de biologie dans le système scolaire laïque, nous avons constaté qu’ils sont tous pro-évolution de manière flagrante. Il est aussi difficile de coire que la théorie de l’évolution est un « concept essentiel » en biologie, parce que la plupart des « aspects-clé des êtres vivants » ont été découverts par des créationnistes.

Par exemple, Louis Pasteur a découvert que plusieurs maladies étaient causées par des germes et a montré que le vivant ne vient que du vivant, Gregor Mendel a découvert la génétique, et Carl von Linné a développé le système moderne de classification des êtres vivants, pour ne nommer que quelques pionniers créationnistes de la biologie moderne [voir The Creationist Basis for Modern Science]. De même, plusieurs biologistes hautement qualifiés de notre époque n’acceptent pas la théorie de l’évolution — et leur travail n’est pas affecté le moins du monde par la question de savoir si des poissons se sont transformés en politiciens.

« L’évolution réfutée » cherche à redresser la manière pro-évolutionniste bancale dont les origines du monde sont enseignées. Le manuel de l’ANS, qui est compilé par plusieurs éminents évolutionnistes, contient de toute évidence les arguments les plus importants et à jour en faveur de la théorie de l’évolution. Ainsi, cette critique répond à la théorie de l’évolution actuelle, telle qu’enseignée dans les universités et les écoles publiques et transmises par les médias. « L’Évolution réfutée » répond à plusieurs des arguments dans « Teaching about Evolution and the Nature of Science » de sorte qu’une critique générale de la théorie de l’évolution puisse être mise à disposition des éducateurs, des étudiants et des parents pour les pousser à la réflexion. En même temps, « L’évolution réfutée » donne autant d’information positive que l’espace le permet pour défendre la position créationniste. Ainsi, il fournit un bon résumé des arguments en défaveur de la théorie de l’évolution et en faveur de la création. Il devrait stimuler beaucoup de discussion et aider les étudiants et les enseignants à réfléchir de manière beaucoup plus critique sur les origines du monde.


En téléchargeant ce matériel, vous acceptez les conditions suivantes en ce qui concerne l’utilisation du matériel demandé : CMI vous accorde une license non-exclusive et non-transférable pour imprimer ou télécharger une (1) copie de l’œuvre protégée par des droits d’auteurs. L’œuvre protégée par des droits d’auteurs ne sera utilisée qu’à des fins non-commerciales et personnelles. Vous n’êtes pas autorisé à préparer, manufacturer, copier, utiliser, promouvoir, distribuer ou vendre une œuvre dérivée de l’œuvre soumise à droits d’auteurs sans l’approbation expresse de Creation Ministries International Ltd. L’approbation doit être expresse et écrite, et l’absence de réponse n’est pas réputée approbation. Tous droits de l’œuvre protégée par des droits d’auteur qui ne vous sont pas concédés spécifiquement sont réservés par CMI. Tous ces droits réservés peuvent être exercés par CMI. Le présent Accord, et toutes ses interprétations, seront réputés conformes avec la loi de l’état de Queensland, Australie. Tout litige découlant de cet accord sera résolu en accord avec la loi du Queensland et les tribunaux du Queensland seront réputés être ceux qui ont compétence et lieu de réunion.
Téléchargez le livre depuis notre magasin pour une somme modique.