Explore
New documentary: Dismantled: A Scientific Deconstruction of the Theory of Evolution
The online premiere has ended, but you can order the DVD or Blu-ray here.
Also Available in:

L’adhésion préalable de Hutton au matérialisme

par
Traduit par Nicolas Moriot

En 1785, le déiste James Hutton (1726-1797), « fondateur de la géologie moderne », proclame que, avant tout examen de preuve :

« … l’histoire passée de notre globe doit être expliquée par ce qui peut être immédiatement observable… Aucun pouvoir non-naturel ne doit être invoqué, aucune action ne doit être admise exceptées celles dont nous connaissons les principes. » (l’emphase est ajoutée)

Cette philosophie a été exposée et popularisée par l’influent avocat-géologue Charles Lyell dans son livre Principes de Géologie (3 volumes, 1830-33), qui eut une grande influence sur Darwin. L’historien et philosophe des sciences, William Whewell, a inventé le terme uniformitarisme pour cette philosophie, dans sa revue (anonyme) du second volume de Lyell (Quarterly Review XLVII (93):126, Mars 1832). L’uniformitarisme n’est pas une réfutation de l’enseignement biblique sur la Création et le Déluge, mais un refus dogmatique de les considérer a minima comme des explications possibles pour les roches et les fossiles que nous observons.