Explore
Also Available in:

Les cameleons

Anne97432 (GFDL) via wikimedia16416-chameleon2

par Stacia McKeever
traduit par Sam et Denise Liberek

Les caméléons sont des créatures fascinantes qui montrent d’une manière remarquable les évidences du « dessein » de Dieu. Mais plus que cela, le caméléon a une leçon importante à nous enseigner concernant notre vie chrétienne.

Qu’est-ce qu’un caméléon ?

Certains caméléons, ont, ce qui semblerait être un casque sur la tête. Les scientifiques ne savent pas vraiment ce à quoi sert ce casque, malgré que certains pensent que cela aiderait à tenir le caméléon au frais. Puisque nous savons que Dieu l’a créé, nous savons donc, que ce casque n’est pas là, par hasard !

Une des caractéristiques intéressantes du caméléon, ce sont ses yeux. Nos yeux n’ont pas l’habilité naturelle de bouger indépendamment l’un de l’autre. Les yeux de ce lézard, oui ! Par exemple, alors qu’un œil se fixe droit devant, l’autre œil peut regarder de côté. Le dessein de nos yeux, nous aide à voir les choses en 3.D. Cette créature ne peut voir en trois dimensions que si elle fixe les deux yeux sur le même objet en même temps.

La langue du caméléon est un instrument intrigant. Elle est très longue - parfois même plus longue que l’animal lui-même ! Elle est également plus rapide. Plus rapide que la perception de vos yeux, le caméléon lance sa langue, touche la cible très précisément, piège sa cible avec la surface collante de sa langue et ramène la nourriture dans sa bouche. Sensas ! C’est beaucoup à faire en une fraction de seconde !

Shantanu Kuveskar (CC BY-SA 4.0) via wikimedia16416-chameleon1

La caractéristique la plus connue du caméléon est probablement sa possibilité de changer de couleur, pour ainsi se confondre avec son milieu ambiant. Les couleurs dans lesquelles il opère, sont le vert, le jaune et le gris, et les tons variants dans cette fourchette de couleurs. Cette possibilité unique, le rend capable de se confondre avec son environnement, se cachant ainsi de ceux par qui il ne veut pas être vu.

Etes-vous un caméléon ?

Comme des caméléons qui se confondent avec leur environnement, pour ne pas être repéré, certains chrétiens se confondent avec ceux qu’ils fréquentent, par crainte d’être trop différents. Ils craignent qu’on se moque d’eux parce qu’ils croient au seul vrai Dieu créateur. Jésus nous averti à ce sujet. Il a dit dans : Matthieu 5:16 « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et glorifient votre Père qui est dans les deux. »

Malgré qu’il soit amusant d’observer un caméléon changer de couleur, et se confondre avec son milieu en tant que chrétiens, nous avons au contraire à nous spécifier, en vivant nos vies de telle manière que l’on sache que nous sommes des disciples du Seigneur Jésus-Christ.

Autres articles sur le même thème