Also Available in:

Guide d’études

Leçon 1

Leçon 2

Leçon 3

Leçon 4

Leçon 5

Leçon 6

Leçon 7

Leçon 8

Leçon 9

Guide de l’enseignant

Fiche de l’étudiant


Table des matières

Index

Avant-propos et introduction

Chapitre 1
Les faits et les présupposés

Chapitre 2
Variation et sélection naturelle vs évolution

Chapitre  3
Les chaînons manquent

Chapitre 4
L’évolution des oiseaux ?

Chapitre 5
L’évolution des baleines ?

Chapitre 6
Les humains : images de Dieu ou singes savants ?

Chapitre 7
L’astronomie

Chapitre 8
Quel âge a la Terre ?

Chapitre 9
L’explication par la conception est-elle légitime ?

Chapitre 10
Conclusion

L’évolution réfutée
par le Dr Jonathan Sarfati
Traduit par Narindra Ramanankasaina

Leçon 1

Chapitre 1: Les faits et les présupposés

Questions :

  1. Expliquer ce qu’est le « naturalisme ». Expliquer ce qu’est l’« humanisme ». Expliquer ce qu’est la « méga-évolution ». Quel est le rapport entre naturalisme, humanisme et méga-évolution ?
    Cf. :
  2. Pourquoi est-il erroné de dire : « l’évolutionnisme s’occupe de science, tandis que le créationnisme s’occupe de religion »?
    Cf. :
  3. Comment les idées de Darwin ont-elles permis aux gens d’être des « athées intellectuellement accomplis »?
    Cf. :
  4. Pourquoi est-il important pour certains chefs de file évolutionnistes que la théorie de l’évolution soit vue comme étant « compatible avec la religion » ?
  5. En realité, pourquoi l’acceptation de la méga-évolution n’est-elle pas compatible avec le christianisme biblique ?
    Cf. :
  6. Expliquer les fondements philosophiques de la science moderne.
  7. Choisir un ou deux fondateurs de la science moderne qui croyaient en la Bible et rédiger un exposé sur eux.
    Cf. :
  8. Qu’est-ce que la science « normale » (ou « opérationnelle ») ? Qu’est-ce que la science des « origines » ? À quel type de science appartient le concept évolutionniste ?
    Cf. :
  9. Dans quel cas la théorie de l’évolution a-t-elle mis des bâtons dans les roues du progrès scientifique ?
    Cf. :
  10. Certaines personnes prétendent que l’évolution est un « concept essentiel » en biologie. Est-ce vrai ? Justifier votre réponse.

Réponses

  1. Cf. Q&A: Philosophy pour plus d’informations. Le naturalisme est l’idée qui nie le surnaturel – comme quoi la nature est tout ce qui existe. L’humanisme est l’idée anthropocentrique selon laquelle l’homme crée et contrôle sa propre destinée. La théorie de l’évolution est l’idée que toute vie est apparue de la même source sur des millions d’années. Chaque point de vue est entrelacé avec les autres.
  2. Et l’évolutionnisme et le créationnisme s’occupent d’événements qui se sont produits dans le passé – aucun des points de vue ne peut être prouvé, puisqu’aucun ne peut être répété ou testé.
  3. Les idées évolutionnistes ont fourni la capacité à nier que Dieu existe et à affirmer que le monde matériel est tout ce qui existe.
  4. Ils souhaitent justifier leur compromis, et désirent pousser d’autres personnes à accepter les idées évolutionnistes.
  5. Pour diverses raisons possibles, cf. Q&A: Compromise.
  6. La science normale nécessite un monde ordonné dans lequel opérer, et pas un monde capricieux ou aléatoire. La vision biblique de l’univers (qu’il a été créé par Dieu) fournit une explication rationnelle de l’ordre que nous observons aujourd’hui, et un fondement pour l’étude du monde. Voir aussi Q&A: Science pour plus d’informations.
  7. Formuler votre propre réponse. Voir les biographies pour plus d’informations.
  8. La science normale s’occupe d’événements testables et reproductibles dans le présent, tandis que la science des origines s’occupe d’événements qui se sont produits dans le passé. La théorie de l’évolution appartient à la catégorie des sciences des origines. Cf. Q&A: Science pour plus d’informations.
  9. Exemple : elle a empêché des scientifiques de découvrir certains usages pour les organes de notre corps, etc. Cf. Q&A: Science pour plus d’informations.
  10. Non, ce n’est pas vrai –il y a beaucoup de scientifiques pratiquants qui n’utilisent pas d’idées évolutionnistes dans leur travail. Cf. Q&A: Science pour plus d’informations.