Explore
Also Available in:

Les « fils de Dieu » / nephilim étaient-ils des extraterrestres ?

Réponses de la création Livre Ch.9

Table des matières

Chapitre 1Dieu existe-t-il ?


Chapitre 2Dieu a-t-il vraiment tout créé en 6 jours ?


Chapitre 3Vivons-nous dans un monde restitué ?


Chapitre 4Que faut-il penser de la datation au carbone 14 ?


Chapitre 5Comment peut-on voir des étoiles distantes dans un univers jeune ?


Chapitre 6Comment de mauvaises choses sont-elles arrivées ?


Chapitre 7N’y a-t-il pas des arguments en faveur de la théorie de l’évolution ?


Chapitre 8Qui était la femme de Caïn ?


Chapitre 9Les « fils de Dieu » / nephilim étaient-ils des extraterrestres ?


Chapitre 10Le déluge a-t-il été mondial ?


Chapitre 11Que faut-il penser de la dérive des continents ?


Chapitre 12Le déluge : d’où est venue cette gigantesque quantité d’eau ?


Chapitre 13Comment tous les animaux ont-ils trouvé place dans l’arche ?


Chapitre 14Comment les poissons ont-ils survécu au déluge ?


Chapitre 15Où sont tous les fossiles humains ?


Chapitre 16Que savons-nous sur les périodes glaciaires ?


Chapitre 17Comment les animaux ont-ils pu atteindre l’Australie ?


Chapitre 18Quelle est l’origine des différentes « races » ?


Chapitre 19Qu’est-il arrivé aux dinosaures ?


Chapitre 20Que puis-je faire ?

  • La Terre a-t-elle été visitée par des extra-terrestres ?
  • La vie n’existe-t-elle que sur la Terre ? Que penser des ovnis ?
  • Le gouvernement américain cache-t-il des choses ?

Photo par NASAfalsely-_claimed-meteorite_
La météorite dont on a dit à tort qu’elle contenait des preuves d’une vie antérieure sur Mars.

Depuis des di­zaines d’an­nées, les spé­cu­la­tions sur l’exis­tence d’une vie extra-terrestre vont bon train.1 Et l’intérêt se renouvelle à chaque histoire de soucoupes volantes et de rencontres avec des aliens. Certains croyants ont même avancé l’idée que les « fi ls de Dieu » et/ou les nephilim de Genèse 6.4 étaient des extra-terrestres (voir plus loin).

En 1996, de l’huile a été jetée sur le feu : des chercheurs de la NASA ont prétendu avoir trouvé des preuves de formes de vie primitive sur une météorite provenant semble-t-il de Mars et tombée en Antarctique. Depuis lors, cette « preuve » de vie sur la « roche martienne » a perdu un peu de son piquant. La communauté scientifique2,3,4 pense à présent que les « nanofossiles » n’étaient rien d’autre que des filaments de magnétite et des artefacts du procédé expérimental.5 Malgré cela, la roche de 2 kg a allumé un nouveau feu sacré pour la planète Mars. Au cours des deux prochaines décennies, Américains, Européens, Japonais et Russes auront mis sur pied 20 projets d’exploration de notre planète voisine distante d’au minimum 78 millions de kilomètres.

Entre-temps, la croyance en des intelligences extra-terrestres continue de se répandre avec une ferveur quasi religieuse.

La vague des ovnis6

John E. Mack, professeur de psychiatrie à Harvard, a récemment attiré l’attention du monde après avoir réuni les témoignages de personnes prétendant avoir été « enlevées par des extraterrestres ».

Il y a également eu un film sur une prétendue autopsie d’un extraterrestre retrouvé après un crash dans le Nouveau-Mexique près d’une base de l’armée de l’air américaine à Roswell. Le film, complètement flou et considéré par la plupart des gens comme un faux, n’en a pas moins été l’attraction principale au Congrès Mondial sur les Ovnis qui s’est tenu en 1995 à Düsseldorf, en Allemagne. Puis, il y a eu bien entendu le film sur l’invasion des extra-terrestres Independence Day, qui, dans sa semaine d’ouverture, a fait engranger des bénéfices plus importants que n’importe quel autre film avant lui. Un récent sondage a révélé qu’en Allemagne, 17 % de la population croit que la Terre a été visitée par des extra-terrestres à bord de vaisseaux spatiaux et que 31 % croit en l’existence d’une vie intelligente sur d’autres galaxies. Et le chrétien, où se situe-t-il dans tout cela ?

Que dit la Bible ?

(a) L’Ecriture ne mentionne pas de visites par des « E.T. ».

La Parole de Dieu révélée de manière écrite, la Bible, enseigne que la vie ne peut exister que par un processus de création. Même s’il existait d’autres galaxies composées de planètes très semblables à la Terre, il n’en reste pas moins vrai que la vie qui s’y trouverait ne pourrait venir que du Créateur. Si Dieu avait créé la vie en dehors de la Terre et si des créatures extra-terrestres devaient nous rendre un jour une petite visite, Dieu ne nous aurait certainement pas laissés dans l’ignorance à ce sujet.

C’est un fait que Dieu nous a donné quelques détails spécifiques sur l’avenir, par exemple sur le retour de Jésus-Christ, et quelques détails sur la fi n du monde. Un jour à venir, l’univers sera roulé comme un rouleau de parchemin (Esaïe 34.4 ; Apocalypse 6.14). Si Dieu a créé des êtres vivants ailleurs dans l’univers, cette fi n du monde détruira aussi leur lieu d’habitation. Le péché d’Adam a fait que toute la création est affectée par la malédiction. Aussi, pourquoi une race d’êtres, qui ne sont pas de la semence (pécheresse) d’Adam, souffrirait-elle des effets de la malédiction pour profiter ensuite de la restauration amenée par Christ, dernier Adam ? Vous avez dit « bizarre » ?7

Des croyants prétendent que les nephilim, ou les « fi ls de Dieu », tous deux mentionnés en Genèse 6.2–4, étaient des extra-terrestres. Il s’agit du prolongement, plutôt osé, d’un point de vue assez répandu selon lequel les « fi ls de Dieu » qui prirent pour femmes les filles des hommes étaient des anges déchus, et que les nephilim ont été les produits de ces « mariages ».

L’appellation « fi ls de Dieu » désigne clairement des anges dans Job 38.7. La version des Septante (LXX) traduit ici « fi ls de Dieu » par « anges de Dieu ». Cela ne signifie pas nécessairement que des anges impurs, ou démons, ont réellement cohabité avec des femmes. Il est néanmoins possible que des anges impurs sur la Terre aient pu utiliser les corps d’hommes impies, par possession démoniaque, pour réaliser leur objectif maléfique : produire une génération d’hommes tournés vers le mal (Genèse 6.12).8

Il existe encore d’autres suggestions très raisonnables quant à l’identité des « fi ls de Dieu » et des nephilim. Il est intéressant de noter que le mot nephilim n’est employé qu’ici et dans Nombres 13.33 où il se réfère aux fi ls d’Anak, qui étaient des êtres géants mais des humains à part entière. En outre, bien que l’expression « fi ls de Dieu » soit employée exclusivement pour désigner des anges (dans l’Ancien Testament), les enfants d’Israël sont appelés « les fi ls du Dieu vivant » en Osée 2.1.

H.C. Leupold, savant versé dans l’Ecriture, pensait que les « fi ls de Dieu » sont les descendants de Seth, la lignée pieuse dont on trouve le détail au chapitre précédent (Genèse 4.25–5.32). Leupold écrit : « Mais qui étaient ces “fi ls de Dieu” ? Sans l’ombre d’un doute, il s’agit des Sethites ».9 D’après ce point de vue, les descendants de Seth sont devenus quelque peu volages et se sont mariés avec les « filles des hommes » sans discernement, en basant leur choix uniquement sur l’apparence et non plus sur la piété, et les nephilim sont leurs rejetons.

Les souverains d’Egypte et de Mésopotamie se proclamaient souvent « fi ls de Dieu » pour affirmer leur puissance et leur prestige. Ainsi, un autre point de vue bien défendu voit dans les « fi ls de Dieu » des souverains despotiques avides de pouvoir qui, dans leur soif de puissance, se sont liés à de nombreuses femmes. Ces polygames et leurs rejetons, agissant en tyrans, devinrent des « hommes puissants » (Nimrod est ainsi qualifié de « puissant » dans Genèse 10.8).

Ainsi, pour comprendre ce passage de l’Ecriture, il n’est aucunement besoin de recourir à des suppositions fantaisistes impliquant des extraterrestres.

(b) Le but d’un ciel étoilé

La raison pour laquelle les étoiles existent nous est donnée dans plusieurs passages de l’Ecriture, pas seulement dans le Psaume 19 bien connu mais en particulier dans le récit de la création. Genèse 1.14 : « Dieu dit : qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes, pour marquer les époques, les jours et les années ».

Dieu a donc créé les étoiles pour l’humanité vivant sur Terre, pas pour une race extra-terrestre. En réfléchissant d’autre part à l’ordre de la création (la Terre le premier jour et les étoiles seulement au quatrième jour), on prend conscience du poids du témoignage biblique en faveur d’une création spécifiquement centrée sur la Terre.

La science

1. Le milieu scientifique n’a jamais eu vent d’un extra-terrestre.

Image de Caleb Salisbury16709_cartoon_CAB_ch9_p143_satellite_SETI_colour_16709_French_copy
« Est-il vrai qu’aucune de vos expériences n’a montré de signes d’intelligence ? »

En 1900, l’Académie française des sciences promit un prix de 100 000 francs à la première personne qui entrerait en contact avec une civilisation extraterrestre, sauf une venant de Mars, car l’Académie était convaincue que la civilisation martienne était un fait établi !Depuis lors, aucune trace des « petits hommes verts » ou d’une forme quelconque de vie, n’a été trouvée sur les planètes explorées par nos sondes, Mars y compris. Malgré cela, un grand nombre d’astronomes pensent que, si la vie a pu évoluer sur Terre, elle doit aussi avoir pu évoluer dans un autre système solaire.

Partout dans le monde, les chercheurs du SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence = Recherche d’une Intelligence Extra Terrestre) ont balayé le ciel, cherchant en vain des signaux d’êtres intelligents. Malgré les milliers d’heures d’écoute depuis de nombreuses années sur des milliers de fréquences, le Hello ! d’un extra-terrestre se fait toujours attendre.

2. La vie ne s’établit pas n’importe où.

Pour que la vie subsiste sur une planète quelle qu’elle soit, il faut un grand nombre de conditions draconiennes. Par exemple, la planète doit se situer à une certaine distance du Soleil pour n’être ni trop chaude, ni trop froide. Son intervalle de températures, en particulier, doit être très étroit pour que l’eau puisse exister sous forme liquide.

Même si l’on vient à confirmer l’existence de planètes autour d’autres étoiles, il est extrêmement improbable que l’une d’entre elles puisse accueillir la vie. L’eau sous forme liquide ne suffi t évidemment pas ; n’en déplaise à ceux qui ont crié victoire quand du liquide a été découvert sur Europe, l’un des satellites de Jupiter (liquide qu’on pense maintenant être de l’acide sulfurique).

3. La vie n’apparaît pas d’elle même, de toute façon.

Sans intervention douée d’intelligence et de vertu créatrice, des substances chimiques inertes ne se transformeront jamais en êtres vivants.10 Croire l’inverse, c’est croire à la génération spontanée, réfutée par Louis Pasteur, grand créationniste et fondateur de la microbiologie. Un public nourri des spéculations fantaisistes de l’évolution se laisse facilement captiver par les contes de « l’ufologie ».

4. Les distances sont immenses.

Même si on suppose que la vie existe quelque part ailleurs dans l’univers, une visite par des extra-terrestres, comme l’affirment les rapports sur les ovnis, est pratiquement inenvisageable, pour ne pas dire impossible. Les distances (et par conséquent, les durées de voyage à envisager) sont incroyablement grandes.

L’étoile la plus proche de la Terre, Proxima Centauri (Alpha du Centaure) est éloignée de 4,3 années-lumière (4,07 x 1013 km). Les vols d’Apollo ont mis trois jours pour arriver à la Lune. A la même vitesse, il faudrait 870 000 ans pour atteindre Alpha du Centaure. Bien entendu, il est toujours possible de faire voyager les sondes (surtout celles sans pilote) à une vitesse supérieure.

A la vitesse incroyable d’un dixième de la vitesse de la lumière, le voyage, aller simple, prendrait encore 43 ans. Et il va sans dire que, pour une telle accélération, il faudrait fournir une quantité d’énergie à peu près équivalente à la consommation en électricité de toute la population mondiale pendant un mois (voir l’appendice en fi n de chapitre).

En outre, chaque kilomètre cube d’espace contient environ 100 000 particules de poussière (silicates et glace) qui ne pèsent qu’un dixième de gramme. Mais à une telle vitesse, la collision avec une seule de ces particules peut détruire un vaisseau spatial.11

Que penser alors des ovnis ?

Comment convient-il de comprendre les phénomènes ovnis et tout l’engouement médiatique pour ce genre d’apparitions ? Le magazine allemand Focus a récemment déclaré que « 90 % des rapports d’ovnis sont fantaisistes, mais qu’il reste 10 % d’expériences qui ne sont pas faciles à rejete ».12 Gérald Eberlein, sociologue cité dans l’article, déclare :

« [D]es recherches ont montré que les personnes qui ne sont pas affiliées à une église particulière, mais qui se déclarent religieuses, sont particulièrement sensibles à l’existence éventuelle d’extra-terrestres. Pour elles, l’ufologie est une religion de substitution. »13

La Bible fait une analyse plus profonde de cette situation en identifiant une cause supplémentaire, et sa conséquence :

« L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi, Dieu leur enverra une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge[.] » (2 Thessaloniciens 2.9–11)

La Bible donne une description de la réalité qui concerne tous les êtres vivants. Le Dieu vivant se révèle comme le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit. Le ciel est habité par les anges, êtres puissants créés par Dieu, dont l’un des rôles est de servir l’humanité sur la Terre.

Mais il existe un autre royaume, celui du diable et des démons.14 Ephésiens 2.2 parle du « prince de la puissance de l’air » qui règne sur la Terre.

Le diable dispose de son propre arsenal de tromperies qui prennent la forme de différentes pratiques occultes et d’une multitude de rites religieux. Il se peut que les rapports inexplicables d’apparitions d’ovnis soient l’œuvre du grand séducteur.15 Par définition, les rapports d’ovnis sont peu clairs et imprécis. Quand on ne connaît pas Christ, on est facilement fasciné par toutes sortes de phénomènes difficiles à expliquer. L’avertissement de Jésus en Matthieu 24.4 s’adresse aux chrétiens : « Prenez garde que personne ne vous séduise. » Quel est le meilleur antidote contre la séduction ? L’exhortation de Paul à Timothée : étudier l’Ecriture et annoncer avec droiture cette Parole de la vérité (2 Timothée 2.15).

Des bases secrètes ?… Le gouvernement américain qui cache des choses ?…

Certaines personnes enthousiasmées par les ovnis répandent le « mythe urbain » d’expériences secrètes réalisées par le gouvernement américain sur des extra-terrestres, etc., idée renforcée par le film Independence Day. Mais un gouvernement américain qui, sous l’inspiration d’athées tels que feu Carl Sagan, dépense des millions de dollars - payés par le contribuable - pour détecter dans l’espace des signes de vie extra-terrestre, a-t-il vraiment besoin de cacher quelque chose ? Beaucoup d’autres humanistes évolutionnistes croyant passionnément, comme Sagan, qu’une vie intelligente a aussi évolué « très loin là-bas », sauteraient sur cette occasion en or pour faire valoir leur croyance. Vu la frénésie avec laquelle les médias se sont chargés de l’affaire de la météorite martienne, imaginer qu’une découverte cent fois plus sensationnelle serait gardée secrète pendant des décennies, c’est plonger dans l’absurde.

APPENDICE : faisabilité d’un voyage interstellaire

Les calculs suivants sont destinés aux lecteurs possédant une certaine connaissance de la physique.

  1. Pour qu’un vaisseau spatial acquière une vitesse de c/10, (3 x 107 m. s-1), l’énergie nécessaire peut être calculée avec une précision acceptable à l’aide de la formule non relativiste de l’énergie cinétique ½ mv2 . Pour un très petit vaisseau spatial sans pilote de 10 kg, on a ½ x 10 kg x (3 x 107 m.s-1)2 = 4,5 x 1015 J.

    Ce qui correspond grosso modo à la quantité totale d’énergie produite en 4 jours par les 18 turbines de la plus grande centrale hydroélectrique du monde. Pour un vaisseau spatial piloté pesant plusieurs tonnes, les besoins en énergie dépasseraient de loin la consommation annuelle en électricité du monde entier. Pour un vaisseau spatial de la taille d’une ville, comme dans le film Independence Day, les besoins en énergie seraient inimaginables.

    Et pour décélérer, ce vaisseau spatial devrait consommer presque toute cette énergie dans le freinage.

    Si le vaisseau spatial devait accélérer jusqu’à c/10, décélérer, puis accélérer à nouveau et ce plusieurs fois de suite, l’énergie nécessaire serait d’autant plus inimaginable.

    Compte tenu des quantités colossales de carburant qu’il faudrait embarquer, l’utilisation d’un carburant traditionnel serait impossible. Seule une propulsion par annihilation de matière-antimatière peut être envisagée. Ainsi, dans le cas où une annihilation parfaite, c.-à-d. une conversion totale de matière en énergie (E = mc2), était possible, 1 tonne (1 000 kg) d’antimatière pourrait annihiler 1 tonne de matière ordinaire pour produire : 2 x 1 000 x (3 x 108)2 = 1,8 x 1020 J. Et ceci est la quantité d’énergie maximale absolue qui pourrait être produite à partir d’une masse donnée de carburant. Un vaisseau spatial réel n’atteindra jamais une telle efficacité.

  2. L’énergie cinétique d’un grain de poussière d’une masse de seulement 0,1 gramme (10-4 kg) entrant en collision avec le vaisseau spatial à une vitesse égale à un dixième de la vitesse de la lumière (3 x 107 m.s-1), calculée dans le référentiel du vaisseau spatial, est ½ mv2, soit :

    ½ x 10-4 x (3 x 107)2 = 4,5 x 1010 J.

    L’énergie de combustion du trinitrotoluène (TNT) est de 4 520 kJ/kg, soit 4,52 x 109 J/tonne. Ainsi, 4,5 x 1010 J équivaut à l’énergie dégagée par la combustion de 9,95 tonnes de TNT. Par conséquent, l’énergie reçue par un vaisseau spatial voyageant à c/10 lors de la collision avec un objet de 0,1 g équivaut à l’explosion d’environ 10 tonnes de TNT!

Références

  1. Ce chapitre s’inspire en grande partie d’un article de Werner Gitt: God and the extra-terrestrials, Creation 19(4):46–48, 1997; creation.com/god&et. Retour au texte.
  2. Sarfati, J.D., Life on Mars ? Creation 19(1):18–20, 1996; creation.com/life-on-mars. Retour au texte.
  3. Sarfati, J.D., Life from Mars ? Journal of Creation 10(3):293–296, 1996. Retour au texte.
  4. Holmes, Bob, Death knell for Martian life, New Scientist 152(2061/2):4, 1996. Retour au texte.
  5. Voir Another blow to Mars « life » claimCreation 20(2):8, 1998; creation.com/focus-202#mars. Retour au texte.
  6. OVNI : Objet Volant Non Identifié (UFO = Unidentified Flying Object). [N.D.E.] Retour au texte.
  7. Christ mourant pour des extra-terrestres n’a aucun sens, car Jésus a pris forme humaine, et reste pour toujours l’Homme-Dieu pour nous qui sommes sauvés par Lui. S’Il avait dû mourir pour une certaine espèce d’extra-terrestres, Il aurait dû devenir semblable à eux. Toute la création est centrée sur la race vivant sur la Terre, dont certains représentants seront l’« épouse » de Christ pendant l’éternité. Christ n’aura pas plusieurs « épouses ». Retour au texte.
  8. Morris, H.M., The Genesis Record, Baker Book House, Grand Rapids, MI, p. 169, 1976. Retour au texte.
  9. Leupold, H.C., Exposition of Genesis, vol. 1, Wartburg Press, Ann Arbor, MI, p. 250, 1942. Retour au texte.
  10. Liste non exhaustive de critiques créationnistes des théories évolutionnistes sur l’origine de la vie : Aw, S.E., The origin of life : a critique of current scientific models, Journal of Creation 10(3):300–314, 1996 ; Sarfati, J.D., Self-replicating enzymes, Journal of Creation 11(1):4–6, 1997 ; Thaxton, C.B., Bradley, W.L. et Olsen, R.L., The Mystery of Life’s Origin, Philosophical Library Inc., New York, 1984. Retour au texte.
  11. Cela signifie que la probabilité d’en heurter une à chaque kilomètre linéaire parcouru est très faible, mais que sur d’aussi grandes distances, une collision est quasiment certaine. L’appendice à la fin de ce chap. donne les calculs des effets que peut causer la poussière à des vitesses si élevées. Retour au texte.
  12. Anon., Ufologie: hallo erdling, Focus Magazin 45:248–255; p. 254, 6 Novembre 1995; (“90 Prozent der UFO Meldungen gelten als Humbug, aber ein Rest von zehn Prozent reicht aus, um Spekulationen ins Kraut schießen zu lassen.”) Retour au texte.
  13. Voir réf. de la note 12, p. 252. Retour au texte.
  14. Le diable et ses anges impurs sont des êtres créés, mais déchus. La durée du royaume du diable est déterminée par Dieu. Retour au texte.
  15. William Alnor, spécialiste des sectes et journaliste chevronné, a étudié le phénomène des ovnis pendant de nombreuses années. Son livre, UFOs in the New Age (Baker Book House, 1992), rapporte ses investigations qui lui font conclure que certains phénomènes ovnis sont de source occulte. Retour au texte.

Autres articles sur le même thème