Explore
Also Available in:

Les os de dinosaures – Quel âge ont-ils vraiment ?

Un expert évolutionniste sur les Dinosaures nous révèle certains « Faits fascinants ».

by 
traduit par Sam et Denise Liberek

©iStockphoto.com/mjbs8463-dino

La plupart des gens pensent que les os fossilisés (les exemples les mieux connus sont ceux des dinosaures) doivent être très, très âgés – parce que, après tout, ils sont devenus roche, n’est-ce pas ?

Même des millions d’années, peuvent sembler, pour certains, pas long assez, que pour permettre au processus naturel de graduellement, molécule par molécule, remplacer la substance originelle de l’os par des roches minérales.

Mais cette image commune est trompeuse. Un livre récent, écrit par des auteurs experts mondiaux sur les dinosaures1, soulignent certaines choses sur les os de dinosaures qui sont d’un grand intérêt pour les créationistes (tenants de la création).

Ils écrivent :

« Les os ne doivent pas - être transformés en roche - pour être fossiles, et habituellement la plus grande partie de l’os original est encore présent dans un fossile de dinosaure ».2

Très bien alors, mais même si l’os réel n’est pas remplacé par de la roche minérale, certains os de dinosaures fossilisés sont durs comme de la roche, et révèlent sous le microscope, que lorsqu’on les découpe ils ont été entièrement « perminéralisés ». Ceci veut dire que des minéraux de roches ont étés déposés dans tous les interstices de l’os original. Cela ne nous montre-t-il pas que ces fossiles là, au moins, doivent représenter un temps long ? Réfléchissons bien, les mêmes auteurs nous disent :

« La durée du temps qu’il faut pour entièrement perminéraliser un os, varie très fort. Si l’eau du sol est très chargée de solutions minérales, le processus peut être très rapide. Les os modernes qui tombent dans des sources d’eau minérales peuvent être perminéralisés endéans quelques semaines. »

Donc, même un os fossilisé de dinosaure, dur, luisant, placé sous un microscope, montre que tous les espaces disponibles sont totalement remplis de roches minérales, ceci montre qu’il n’a pas fallu des millions d’années pour se former.

Evidemment, si maintenant un os de dinosaure est perminéralisé, cela le protégerait du processus normal qui naturellement cause les os, à se « désintégrer ». Donc un os perminéralisé peut en effet avoir n’importe quel âge, soit quelques semaines ou (en théorie) des millions d’années.

Néanmoins, là où l’os du dinosaure a été protégé de l’invasion d’eau riche en minéraux, l’on pourrait s’attendre à ce que sur une période de millions d’années, même à l’abri d’agents bactériaux, l’os du dinosaure, obéissant aux lois thermodynamiques3, devrait simplement se désintégrer au hasard des mouvements des molécules qui s’y trouvent.

Il y a en effet des exemples, mentionnés dans ce même livre, où des os de dinosaures à Alberta, au Canada, étaient enchâssés dans des nodules de roches dures peu après avoir été enterrés. On nous dit :

« Les nodules ont empêchés l’eau de pénétrer les os, qui ne peuvent être distingués d’os modernes. »4

Ceci est une révélation époustouflante. Les évolutionnistes sont convaincus que tous les os de dinosaures doivent au moins avoir 65 millions d’années. Ceux qui considèrent le livre de la Genèse comme de la vraie histoire, diraient qu’aucun os de dinosaure n’est plus vieux que quelques milliers d’années, d’où l’existence d’os de dinosaure totalement non minéralisés qui ne se sont pas désintégrés est parfaitement conséquent avec nos explications.

Nous vous avons déjà auparavant parlé d’os de dinosaures non fossilisés qui contiennent encore des cellules de sang rouges et d’hémoglobines.5 Nous avons déjà parlé aussi des « os frais de dinosaures » découverts en Alaska.6 Voici ce que ces experts évolutionnistes écrivent dans leur livre et qui confirme ce que nous disons :

« Un autre exemple plus spectaculaire a été découvert sur les rives Nord de l’Alaska, où des milliers d’os n’ont aucun degré significatif de perminéralisation. Les os donnent l’apparence de vieux os de vache, et les découvreurs du site n’en ont pas parlé pendant vingt ans, parce qu’ils présumaient qu’ils avaient à faire à des os de bisons, pas des os de dinosaures. »

En résumé donc :

  1. La plupart des os de dinosaures contiennent encore de l’os original.
  2. Même lorsque très perminéralisé (fossilisés) ceci ne requiert pas plus que quelques semaines. Le scénario création/déluge pour la fossilisation accorde beaucoup de siècles pour qu’une telle perminéralisation se fasse, même sous les conditions les moins idéales.
  3. Là où les os n’ont pas été protégés par la perminéralisation, on les découvre parfois dans une condition qui, tout bien considéré, apparaissent être âgés, au plus, de siècles, pas des millions d’années.

Le récit biblique de la vraie histoire du monde, fait clairement apparaître qu’aucun fossile ne peut avoir plus de quelques milliers d’années. Les os de dinosaures de toute évidence, sont très conséquents avec ceci.

Références

  1. Philip J. Currie et Eva B.Koppelhus, « 101 questions sur les dinosaures », Publications Dover, 1996. Currie est une autorité reconnue sur les dinosaures. Il est le Curateur du département Dinosaures au Musée Royal Tyrrell de Paléontologie, Drumheller, Alberta, Canada. Koppelhus est une scientifique invitée à la même institution. Retour au texte.
  2. Ref. 1, p. 11. Retour au texte.
  3. The Second Law of Thermodynamics formalizes the relentless tendency of all systems to strive toward the most probable arrangement which, in the absence of some specific ordering agent, is the one in which the molecules exhibit the maximum disorder. For more information, see The Second Law of ThermodynamicsRetour au texte.
  4. Ref. 1, p. 12. Retour au texte.
  5. Wieland, C., Rapport sensationnel sur le sang de dinosaures (Sensational dinosaur blood report!) Creation 19(4):42–43, 1997. Retour au texte.
  6. Helder, M., Fresh dinosaur bones foundCreation 14(3):16–17, 1992 and Buddy Davis: The creation music man who makes dinosaurs, Creation 19(3):49–51, 1997. Retour au texte.